(Source: ARB)
Les anciens Pays-Bas ont été dirigés par les Habsbourg d’Autriche de 1713 à 1794. L’éloignement de ces régions périphériques imposait aux autorités de Vienne d’organiser une délégation des pouvoirs, fixant un gouvernement à Bruxelles, capitale des « provinces belgiques », selon l’expression utilisée à l’époque. Le cours-conférence se centrera sur les questions liées à la souveraineté à distance.
Comment s’est-elle concrétisée, quelles étaient les modalités de la circulation des informations liées au fonctionnement de l’état à une époque où les distances pesaient de manière contraignante sur les communications ? Quel enjeu représentait l’administration de ces contrées inscrites dans les circuits économiques et culturels de l’Europe du Nord-Ouest ?
Les autorités de Vienne ont dû faire coexister l’héritage historique particulier de ces pays avec la volonté d’uniformiser l’administration des territoires habsbourgeois depuis Vienne. La situation excentrée des Pays-Bas, éloignés des enjeux géopolitiques de l’Europe centrale, leur a permis paradoxalement de jouer un rôle essentiel au sein de la monarchie.
--------------------------------------------
Académie royale de Belgique - 29 janvier 2020 - 17h - 19h.
Davantage d'informations ici.